Et si vous découvriez le Yunnan en Chine ?

Voyager est toujours une expérience unique. Cependant, si vous choisissez bien votre destination, comme la Chine par exemple, alors vous pourriez bien vivre un moment exceptionnel. En découvrant ce pays, vous pourriez bien vous attarder sur une province précise : le Yunnan. Situé à la frontière du Vietnam, du Laos, de la Birmanie ainsi que du Tibet, cette région de la Chine vous surprendra par son incroyable géographie : vous pourrez partir d’une zone tropicale et voir ensuite des montagnes himalayennes.

Pourquoi le Yunnan est-il exceptionnel ?

Comme nous l’expliquions, le Yunnan est certainement le plus bel endroit à découvrir en Chine. Cette dernière est d’ailleurs surnommée la province aux nuages multicolores, nous vous laissons imaginer la beauté des paysages avec un tel surnom. Yunnan pourrait être divisé en deux parties : une première à l’ouest et une seconde à l’est.

On trouve alors dans la première partie des montagnes exceptionnelles ainsi que des vallées uniques en leur genre. Par exemple, cette partie du Yunnan dispose d’une particularité assez spéciale : les 3 fleuves parallèles naturels. D’ailleurs, cet espace est considéré comme une réserve naturelle pour la faune et la flore.

De l’autre côté, à l’Est, c’est une tout autre géographie à laquelle nous avons affaire : un plateau immense dans lequel cohabitent collines et bassins naturels. C’est à cet endroit précis que vous pourriez rencontrer les éléphants asiatiques ainsi que les singes dorés. Enfin, de nombreux villages typiques de cette région du monde parsèmeront votre découverte.

Que peut-on découvrir au Yunnan ?

Vous l’aurez compris, la géographie atypique du Yunnan en fait un lieu unique pour diverses découvertes. Ainsi, vous pourrez découvrir dans cette région :

  • Les gorges du Saut du Tigre (16 km de long !).
  • La forêt de pierres : vous ferez la rencontre de lames calcaires verticales jaillissant du sol.
  • La vieille ville de Lijiang : unique en son genre, elle a été inscrite au patrimoine mondial.
  • Le Mont enneigé Yulong : situé à 35 km de Lijiang, l’un de ses sommets atteint les 5 596 m.
  • Les trois Pagodes : il s’agit d’un temple avec trois tours identiques, dans un cadre sublime.
  • La Vallée de la Lune Bleue : une rivière turquoise au beau milieu des montages, à découvrir absolument !
  • Etc.

Il y a bien entendu des dizaines d’autres lieux à voir : les possibilités sont tellement nombreuses avec une telle géographie qu’il vous faudrait beaucoup de temps pour tout découvrir. Quoi qu’il en soit, passer quelques semaines au Yunnan sera bien une expérience inoubliable !

Quelle est la meilleure saison pour découvrir le Yunnan ?

Vous savez peut-être que la Chine dispose de saisons assez particulières de par sa position géographique. Par exemple, la saison des pluies (de mai à octobre) pourrait gâcher votre expérience ! Ainsi, si vous souhaitez partir au Yunnan, il est recommandé d’éviter cette dernière et plutôt de partir en automne ou au printemps. Attention : si vous partez l’été, vous pourriez devoir faire face à de grosses chaleurs, mais aussi à des pluies torrentielles. Enfin, si vous souhaitez éviter le plus possible les touristes, sachez que les vacances en Chine se déroulent en début mai et début octobre.

Leave a Reply

Remonter