Le pays de Lorient

Sur cette terre de marins ouverte sur l’océan, les loisirs nautiques sont rois. Le littoral, où s’entremêlent plages de sable fin et rochers, fait le bonheur des amateurs de farniente, de châteaux de sable ou de pêche.

Côté mer, la petite mer de Gâvres, véritable paradis naturel ceinturé par le cordon dunaire de la presqu’île et l’Ile de Groix, joyau incontestable à 45 mn de Lorient, en sont quelques exemples.

Côté campagne, les vallées verdoyantes du Blavet et du Scorff, la Laïta vous proposent un large choix d’activités de pleine nature. Au gré des circuits et des visites guidées, plongez au cœur du passé. Gardiennes du temps, Hennebont, Pont-Scorff et Port-Louis, 2 cités de caractère et un village d’artisans, raviront tous les passionnés d’histoire.

Enfin, Lorient, ville d’art et d’histoire du 20ème siècle, de part le monde réputée pour son Festival Interceltique, offre tous les avantages d’une ville dynamique tournée vers la mer…L’activité maritime se développe autour de l’arsenal, la Marine nationale, le port de pêche, le port de commerce de Kergroise, les ports de plaisance et de passagers.

A voir :


La Cité de la voile Eric Tabarly
pour découvrir l’histoire et le monde de la voile.
La Base de sous-marins de Keroman
(1942-1943). Il s’agit de la plus grande forteresse du XXe siècle, conçue pour abriter une vingtaine de sous-marins et leurs équipages. Visites guidées uniquement.

La Tour Davis : le musée sous-marin. Guidés par des spécialistes de la plongée et de l’histoire, on y découvre un impressionnant simulateur construit en 1942 pour l’entrainement des sous-mariniers.


« L’enclos du port » :
les premières installations de la Compagnie des Indes sur le site du Faouëdic, la tour de la Découverte, l’hôtel Gabriel (ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes), moulins, place d’armes.
La Thalassa, le bâteau-musée de l’océanographie.


Les Hôtels particuliers,
quai des Indes, symbolisent la puissance et la prospérité de la ville à la fin du XVIIIe siècle.
Les maisons des années 30 : sous l’influence des « maçons italiens » ayant fuit le régime de Mussolini, de nombreuses constructions des années 1930, très originales pour l’époque, subsistent à Lorient.
Galerie d’art Le Faouëdic

A Vivre :


Le Festival Inter-celtique
en août est le rendez-vous mondial des expressions contemporaines des pays celtiques avec près de 4500 artistes et 650 000 spectateurs.
Courses et animations nautiques, suivant les années : Défi des ports de pêche et des ports de commerce, challenge Atlantique-Le Télégramme, Grand Prix des multicoques