Les îles du Golfe du Morbihan

Cette petite mer intérieure, « Mor Bihan » en breton, est fermée par la presqu’île de Rhuys. Elle forme ainsi une vaste cuvette et ne permet à l’eau de s’engouffrer que par l’étroit goulet qui sépare Port Navalo de Locmariaquer. Cet endroit calme et somptueux est parsemé d’îles et d’îlots en tout genre dont certaines sont habitées telles que l’île aux Moines ou l’île d’Arz.

Dans la légende, on y dénombre jusqu’à 365 îles mais plus raisonnablement, on parle de 40. Chacune de ces îles est un lieu magique où la mer, la terre et le ciel se mêlent aux paysages rocailleux et de sable. Son climat doux ravit la grande diversité d’oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge pour le plus grand plaisir des visiteurs sur les rivages.

Le Golfe du Morbihan, lors de votre séjour au Village Vacances Bretagne 4 étoiles ne cessera jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites qui varient selon la marée et les caprices du temps. Chaque année, des centaines de visiteurs embarquent à bord d’une vedette à la découverte du site le plus populaire de Bretagne.

L’Ile aux Moines

Cette île en forme de croix est la plus grande du Golfe avec ses 7 kms de long sur 5 kms de large. Elle tient son nom de son appartenance à l’Abbaye de Redon au Moyen-âge. Cette petite île est dotée d’une végétation sauvage et luxuriante, de hameaux granitiques aux petites maisons joliment fleuries et de chemins creux serpentant de l’un à l’autre en direction de magnifiques criques au sable fin. Occupée depuis des millénaires, comme en témoigne les nombreux mégalithes et maisons de pêcheurs, elle accueille tous les ans des milliers de visiteurs qui succombent à son charme. En effet, sous l’ombrage des nombreuses espèces de végétaux, vous découvrirez les nombreuses petites chapelles, fontaines, moulins et vestiges mégalithiques qui font la réputation de l’île.

L’Ile d’Arz

Cette île appelée « Enez Arh » en breton est habitée depuis fort longtemps. Les premières populations vivaient uniquement de chasse et de pêche. Aujourd’hui, l’île d’Arz est un endroit très préservé presque sauvage. C’est d’ailleurs ces paysages simples et naturels qui sont les atouts de cette île paradisiaque et qui en font le charme. Grâce aux superbes sentiers balisés, vous pourrez faire le tour de l’île et admirer les magnifiques vues sur le Golfe. Les chemins côtiers, quant à eux, vous mèneront vers des criques abritées ou vous pourrez facilement vous baigner et de nombreuses presqu’îles telles que la pointe de Billihervé. A la pointe de Béluré, au nord de l’île, vous découvrirez un haut lieu d’activité agricole et ostréicole, activité phare de la région. Entre champs et petites falaises, vous serez conquis par le caractère sauvage de cette « île aux Capitaines ».

L’île de Groix

Cette île de contraste, peuplé de milliers d’oiseaux, est la plus sauvage des perles du Morbihan. Elle abrite un patrimoine naturel rare, notamment de nombreuses ressources minéralogiques et une faune et flore maritimes exceptionnelles. Appelée l’île aux thoniers, elle vous invite à découvrir ses charmes au détour d’un sentier à pied ou à vélo. Vos ballades vous mèneront sûrement à l’écomusée  qui vous contera l’histoire de l’île, ses légendes et ses vestiges.
A  VOIR :

  • Phare de Pen Men, situé face à la côte sur la réserve naturelle
  • Le Port Naturel de St Nicolas, site préservé offrant une vue sublime sur « Le Trou de l’Enfer »
  • Le Port de Locmaria et sa plage de sable gris
  • Port Tudy
  • La pointe des chats où vous admirerez la variété des couleurs et des lumières associées aux roches.
  • Le festival international du film insulaire  (fin août)