Le Morbihan, terre de randonnées

Avec ses paysages variés, sa flore et son patrimoine bâti, Le Morbihan vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir ses multiples facettes. Au cours d’une randonnée pédestre au départ de La Lande du Moulin, vous partirez à la découverte de la cité fleurie « La Vraie Croix » ayant reçu de nombreux prix dont ceux de village fleuri 4 fleurs, du grand prix national du fleurissement et du 1er prix européen des villages fleuris. Un peu plus loin, un autre village fleuri, vous charmera, c’est Rochefort en Terre. Maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème… Après avoir parcouru le circuit des ardoisières de 6 Kms, vous serez enchantés par cette ancienne forteresse, son château, son lavoir, sa collégiale…

A proximité de La Lande du Moulin, vous pourrez allier randonnée et découverte d’un petit village fleuri : Le village typique du Gorvello vous ouvre ses portes. Vous pourrez également terminer votre journée parune visite à la cidrerie.

Véritable « mor bihan », petite mer intérieure, le Golfe abrite bien des trésors. L’île d’Arz  est l’un d’eux. A la fois, sauvage et paisible, vous pourrez en faire intégralement le tour en empruntant les 17 Kms de sentiers côtiers pédestres. Autre trésor de Golfe : l’île Berder, reliée par une chaussée empruntable à marée basse de Larmor Baden. Cette île de 23 ha, magnifiquement arborée, est une terre saisissante qui offre des points de vue exceptionnels sur le Golfe. Après avoir fait le tour de cette île privée, vous partirez en direction des marais de Pen en Toul, ancien bras de mer endigué vers 1850 pour aménager des marais salants devenu à présent l’un des principaux sites du Golfe pour l’accueil des oiseaux d’eau.

Avec ses 47 Kms de côtes et 110 Kms de sentiers, la presqu’île de Séné réputée pour sa réserve naturelle dans ses anciennes salines, vous offre des randonnées variées entre vasières, campagne et sentiers côtiers, sans oublier le Port Anna où mouille encore les derniers sinagots, ces fameux bateaux aux voiles rouges traditionnellement destinés à la drague des huîtres.

Face à Séné, sur l’autre rive de la Marle, se trouve la cité des Vénètes, VANNES, où vous serez stupéfait par la richesse du patrimoine médiéval et le fleurissement des jardins au pied des remparts.

Une nouvelle journée commence, direction la baie de Quiberon. Cette presqu’île multi facette est l’un des plus beaux fleurons du Tourisme morbihannais. Péninsule reliée au continent par un isthme étroit cordon sablonneux, large de 22 mètres dans sa partie la plus effilée, vous vous réjouirez lors d’une randonnée d’une dizaine de Kms le long de la superbe côte sauvage où les vagues déchaînées viennent se fracasser sur les falaises. Vous poursuivrez cette journée en allant à la découverte d’un site mégalithique mondialement connu : Carnac. Laissez-vous surprendre en vous baladant autour des alignements de menhirs. Les menhirs : une armée de soldats romains pétrifiés par Saint-Cornély… selon la légende ou plutôt lieu de culte. Les mégalithes visibles sur la commune datent de la période néolithique (5000 à 3000 ans avant J-C) . Ces architectures mégalithiques gardent encore une part de mystère et vous impressionneront. Enfin vous vous dirigerez vers le  charmant petit port de Saint-Goustan à Auray dotée d’un patrimoine naturel, historique et architectural particulièrement important. Pour terminer cette journée, une visite s’impose à la basilique de Sainte-Anne d’Auray, premier lieu de pèlerinage en Bretagne.

Autre journée, autre direction… cette fois-ci, ce sera la presqu’île de Rhuys qui ferme le sud du Golfe du Morbihan. Plus d’une centaine de kilomètres de chemins sont dégagés pour les randonneurs. A Arzon, chaque pointe du sentier côtier du golfe vous dévoile les îles sous leurs couleurs changeantes. Ainsi vous partirez à la journée afin de profiter pleinement  de ces paysages enchanteurs et pique-niquerez  face à cette vue imprenable sur quelques unes des 42 îles du Golfe du Morbihan